Itnetplus
  Votre mail Add
Itnetplus S.P.R.L.
Etage 21, Bastion Tower 5 Place du Champ de Mars
1050 Bruxelles Belgique
© Tous droits réservés.
Voir nos conditions générales de vente.
N° d'entreprise : BE0430.529.253
N° T.V.A. : 430.529.253
N° de compte : KBC BE46 7340-3347-7436
Itnetplus
Se connecter Login Password
Annuaires

La confusion entre annuaire et moteur de recherche est fréquente.

La distinction entre ces deux concepts est pourtant fondamentale car référencer un site sur l'un ou l'autre nécessite des précautions spécifiques.

• Un annuaire est un grand répertoire qui recense une multitude de sites sur base de fiches descriptives comprenant pour chacun d'eux notamment, le titre, l'adresse URL et une courte présentation. Comme leur nom l'indique, les annuaires font office de pages jaunes du Web.

• Un annuaire sauvegarde des sites web et non des pages web.

• Les annuaires sont organisés sur base d'une arborescence de rubriques, de la plus générale à la plus particulière. Par exemple, pour trouver les sites sur la Wallonie, un annuaire proposera une arborescence du type: géographie > Europe > Belgique > Wallonie. Chaque site peut être inscrit dans une ou plusieurs catégorie(s) ou rubrique(s) prédéfinie(s) de l’annuaire. Lorsque vous proposez votre site à un annuaire, les informations sont systématiquement vérifiées par une personne. Par définition, un annuaire est donc souvent plus restrictif qu'un moteur de recherche.

• Un annuaire sauvegarde des sites web et non des pages web.

• Lors de l'inscription, vous devez fournir des renseignements précis via des formulaires préformatés. Ces renseignements devront être encodés avec le plus grand soin. En effet, lors d'une recherche par mot-clé sur un annuaire, c'est dans le contenu de ces renseignements que l'occurrence ou non de ces mots-clés sera vérifiée. Le contenu et la qualité du code html des pages n'ont donc pas d'importance particulière.

• A côté des grands annuaires mondiaux ou régionaux, il ne faut surtout pas négliger les annuaires thématiques, parfois de petite taille. Ainsi, si vous travaillez dans le secteur de l'Horeca, il est très important que votre site figure dans un annuaire regroupant tous les établissements Horeca de votre région.


Voici quelques annuaires, les plus importants :

www.yahoo.com et www.yahoo.fr
www.dmoz.org (Open Directory)
www.lycos.com
www.looksmart.com
www.nomade.fr (Tiscali)
www.advalvas.be
www.webwatch.be (directory)