Itnetplus
  Votre mail Add
Itnetplus S.P.R.L.
Etage 21, Bastion Tower 5 Place du Champ de Mars
1050 Bruxelles Belgique
© Tous droits réservés.
Voir nos conditions générales de vente.
N° d'entreprise : BE0430.529.253
N° T.V.A. : 430.529.253
N° de compte : KBC BE46 7340-3347-7436
Itnetplus
Se connecter Login Password
Moteurs de recherche

Ne pas confondre annuaires et moteurs de recherche :

La confusion entre annuaire et moteur de recherche est fréquente. La distinction entre ces deux concepts est pourtant fondamentale car référencer un site sur l'un ou l'autre nécessite des précautions spécifiques.

Un moteur de recherche est une gigantesque base de données alimentée par des robots logiciels (crawler ou spider), sans intervention humaine. Ces robots parcourent constamment le Web, sautant de liens en liens et sauvegardant dans des index, les textes extraits des pages web rencontrées. Ils repassent à intervalles réguliers sur les pages pour rafraîchir la base de données.



Un moteur de recherche sauvegarde des pages web

La base de données des sites répertoriés est le plus souvent présentée sous la forme d'une arborescence assez semblable à celle d'un annuaire, à quelques exceptions comme Google ou Raging qui ne proposent que le formulaire d'entrée des mots-clés pour une recherche.

En soumettant un site à un moteur de recherche, on demande en fait au robot, de parcourir ce site pour y récupérer les informations nécessaires à son indexation. Lors d'une recherche sur un moteur de recherche, la vérification de l'occurrence des mots-clés s'effectue sur le contenu même des pages répertoriées dans l'index. Le contenu et la qualité du code html des pages ont une importance primordiale pour un référencement efficace.

Il est important de savoir que, s'il existe des centaines de moteurs de recherche, une petite vingtaine génère près de 95% des requêtes effectuées par les internautes. Un bon référencement sur ces moteurs est donc primordial. Les autres moteurs utilisent d'ailleurs souvent les mêmes bases de données. Il existe enfin des méta moteurs. Lorsque l'on adresse une requête à un méta moteur, celui-ci interroge une série de moteurs de recherche et vous restitue les différents résultats.



armi les moteurs les plus importants, on peut citer:

www.google.com et ses différentes déclinaisons (.be,etc)
www.alltheweb.com
www.altavista.com et ses différentes déclinaisons (.fr,etc)
www.askjeeves.com
www.hotbot.com
www.nothernlight.com
www.overture.com
www.webcrawler.com
www.voila.fr
www.webwatch.be (crawler)